Plan de formation
1- Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
*explication du fonctionnement de l’embrayage, du patinage par des schémas et démonstrations visuelles et pratiques ainsi que l’importance de la position de la main sur le levier de vitesse.
*mise en place de l’installation au poste de conduite et découverte du véhicule sur un parking
*nous verrons l’importance d’un bon réglage des rétroviseurs en insistant sur l’existence des angles morts.
*entrainement à la manipulation du volant sur un parking puis sur la route, aux démarrages et aux arrêts sur un parking puis sur la route, le passage de vitesse en roulant ainsi que le rétrogradage.
*nous apprendrons à regarder autour de soi lors des démarrages, des freinages, des ralentissements, avant de s’écarter et de s’arrêter.
*préparation aux questions de vérifications intérieures
*nous verrons la marche arrière en ligne droite et en courbe en utilisant le point de patinage et nous travaillerons le demi-tour.
2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
*la 2ème compétence commence par une théorie pratique, en support pédagogique et appuie sur l’importance de la recherche d’indices utiles.
*travail des changements de direction sur des intersections simples
*entrainement à l’adaptation de l’allure pour travailler le positionnement sur la chaussée adapté à la direction choisie.
*entrainement sur l’intersection avec signalisation puis avec affectation de voies.
*circulation en changeant régulièrement de direction jusqu’à ce que l’allure soit bien adaptée à la situation. Cette répétition permettra de rechercher les indices utiles (signalisation, largeur des routes, autres usagers) et d’adapter ainsi son allure à la situation.
*le travail du franchissement de carrefours à sens giratoires et des ronds points fait également partie des changements de direction.
*travail des stationnements tels que rangement bataille et épi, créneaux.
3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
*travail des distances de sécurités latérales à l’avant et à l’arrière, en expliquant le temps de réaction, distance de freinage et les problèmes liés aux espaces latéraux
*nous apprendrons à dépasser, à être dépassé et à croiser dans différentes situations ( petites rues, hors agglomération, en agglomération)
*nous apprendrons à passer les virages avec et sans visibilité
*nous définirons les caractéristiques des autres usagers (piétons, deux roues, poids-lourd, véhicules d’urgence) et nous apprendrons à adapter le comportement face à ceux-ci
*nous apprendrons à nous insérer et à circuler dans une voie rapide
*nous circulerons dans des conditions ou l’adhérence et la visibilité sont réduites (si les conditions le permettent)
4- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
*nous apprendrons à suivre un itinéraire en suivant les panneaux
*nous circulerons sur autoroute ( en préparation de l’itinéraire et explications des subtilité liées à un voyage)
*nous aborderons l’utilisation des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur..)
*nous aborderons les principaux facteurs de risque lié à la conduite (alcool, téléphone portable, inexpérience)
*nous aborderons l’éco-conduite
Complément de formation en conduite accompagnée
*Rendez-vous préalable avec le ou les accompagnateurs : 2 heures en voiture, le moniteur prodiguera les conseils pour que l’accompagnateur puisse prendre le relai pendant la phase de conduite avec celui-ci
*Rendez-vous pédagogiques : 2 heures en salle et 1 heure en voiture, vers 1500 kms et vers 3000 kms. En salle et en groupe, animé par un moniteur diplômé, nous parlerons des expériences rencontrées et traiterons des sujets de sécurité routière (alcool, drogue, fatigue, vitesse, assurance,constat amiable). En voiture, nous verrons l’évolution, apporterons des conseils aux problèmes rencontrés et conseillerons les compétences à travailler.
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans annulations ou suspensions; avoir obtenu l’accord de son assureur; être nommé dans le contrat établit et signé par l’auto-école. Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, ceux-ci peuvent ne pas faire partie de la famille.
Conduite supervisé
A partir de 18 ans, la conduite supervisée vous permet de prendre plus de temps pour passer votre permis et ainsi acquérir une confiance et une expérience de conduite avant votre examen.
Cette formation vous permet d’obtenir l’expérience de conduite à prix raisonnable et surtout vous permet d’améliorer vos compétences en cas d’échec à l’examen de conduite. Ce qui permet d’augmenter statistiquement vos chances de réussite à l’examen pratique. Une autorisation de conduire en conduite supervisée est délivrée par l’enseignement, après un rendez-vous préalable de une heure afin d’évaluer le niveau de l’élève sur les voies ouvertes à la circulation et de faire un bilan personnalisé.
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans annulations ou suspensions; avoir obtenu l’accord de son assureur et être mentionné dans le contrat signé avec l’auto-école.
Il est également possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Lorsque l’ensemble des compétences requises seront validées votre formateur pourra alors vous présentez aux épreuves du permis de conduire
Pour toutes formations, l’élève devra porter un masque et se désinfecter les mains .