Equipement obligatoire dès le début de la formation

*un casque homologué avec les 4 réfléchissants collés dessus

*des gants homologués (étiquettes CE obligatoire)

*des chaussures protégeant les malléoles

*une tenue adaptée à la pratique du 2 roues (pas de short ni claquettes)

*d’un masque de protection

Documents à fournir pour l’inscription aux formation 2 roues

*pièce d’identité de l’élève recto-verso

*une e-photo

*JDC pour les élèves entre 17 et 25 ans

*ASSR 1 pour les permis AM

*ASSR 2 pour les élèves nés à partir du 1er janvier 1988

*justificatif de domicile de moins de six mois

*attestation d’hébergement signé par l’élève et son hébergeant

*pièce d’identité de l’hébergeant

*une enveloppe A5 et deux timbres

Pour le permis A1 et A2 il faudra passer un code moto (ETM), le code voiture (ETG) ne sera plus suffisant.

Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale de l’usage d’un 2 roues motorisé se développent fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail…..Les conducteurs d’un 2 roues sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi. L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire un 2 roues motorisé est une démarche éducative exigeante et votre livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

 

BREVET DE SECURITE ROUTIERE (BSR)-PERMIS AM dès 14 ans

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il s’obtient à la suite d’une formation de 8 heures dont 1/2 heure d’échange sur les représentations individuelles autour de la conduite, 1/2 heure de code de la route et d’une formation pratique comportant une phase d’enseignement hors circulation durant 1 heure, une phase de conduite sur voies ouvertes à la circulation durant 3 heures et 1 heure de sensibilisation aux risques en présence d’un accompagnateur

A noter : cette catégorie de permis ne rentre pas dans le régime des permis à points.

A l’issu de la formation sera délivré une attestation de suivi qui permettra à l’élève de rouler pendant 4 mois, à l’issu de ce délai l’élève devra impérativement être en possession de son permis définitif pour continuer à rouler.

PLAN DE FORMATION

Séquence 1 : (1/2h) échanges sue les représentations individuelles autour de la conduite

Séquence 2 : (1h minimum) formation à la conduite hors circulation (maniabilité, équipements, commande et tableau de bord, entretien)

Séquence 3 : ( 1/2h théorie) code de la route (utilité de la signalisation verticale et horizontale et les principales règles de circulation)

Séquence 4 : (3h minimum) formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique

Séquence 5 : (1h) sensibilisation aux risques en présence d’un accompagnateur

PERMIS A1 ( à partir de 16 ans) / A2 ( à partir de 18 ans )

Le permis A1 est accessible dès l’âge de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15cv et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1kw/kg. Il nécessite de passer l’examen du code de la route moto (ETM) et d’effectuer une formation minimale de 8h de leçons hors circulation (parking d’Antares situé à une quinzaine de minutes de l’auto-école) et 12h de leçons en circulation.

Après l’obtention du code, l’examen pratique comprend d’abord une épreuve hors circulation et un autre jour, une épreuve en circulation.

Le permis A2 est accessible dès l’âge de 18 ans et l’examen théorique moto (ETM) est obligatoire. Il permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47cv et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2KW/kg.

La formation minimale est de 8h de leçons hors circulation (plateau) et 12h de leçons en circulation, sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d’heures de formation est abaissé à 15h (6h hors circulation et 9 heures en circulation). Le permis A est accessible aux détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum avec l’obligation d’effectuer une formation « passerelle » comprenant 7 heures de formation à la conduite d’une cylindrée « gros cube » d’une puissance supérieure à 35KW.

Pour la partie maniabilité, elle se déroule sur les parkings d’Antares (situés à une quinzaine de minute de l’auto-école). L’élève est seul avec le formateur ou maximum avec un seul autre élève.

Une évaluation est obligatoirement effectuée avant une formation au permis A1 ou A2.

 

 

 

Plan de formation

1-Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation

*connaître l’utilité de l’équipement

*connaissances des organes de sécurité

*manipulation de la moto sans le moteur

*savoir se positionner sur la moto

*démarrer et s’arrêter (en ligne droite, en virant à droite, en virant à gauche, en côté)

*passage de vitesse (rétrogradage, reprise 1ère)

*freinage à diverses allures (freinage frein arrière, freinage dégressif, freinage et rétrogradage) et freinage appuyé.

*stabilité sur sa machine (force centrifuge, effet gyroscopique, contre-braquage) et utilité du regard

*comprendre l’utilité du dosage de l’embrayage

*technique d’inclinaison à allure adaptée et manoeuvre d’évitement

 

2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

*position sur la chaussée

*être capable de connaître et d’appliquer les principales règles de circulation inhérentes à la conduite deux-roues (panneaux, choix de voie, marquage au sol, remontée de file de véhicules)

*recherche d’indices

*adapter son allure

*franchir les différents types d’intersections

 

3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

*évaluer et maintenir les distances de sécurité

*effectuer des croisements et des dépassements

*négocier les virages

*apprendre à communiquer avec les autres

*s’insérer dans les voies rapides

*comprendre la particularité de circulation des autres usagers

*rouler sous la pluie et de nuit (si l’occasion se présente)

*gérer le passage des ouvrages d’arts (ponts, tunnels, passage à niveau)

 

4- Pratiquer une conduite autonome sûre et économique

*suivre une itinéraire

*devenir autonome

*connaître les principaux facteurs de risques (alcool, médicaments, drogues, météo, état de la route, idées reçues)

*comportement en cas d’accident

*éco-conduite

 

 

CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LEGERES ET DES VEHICULES L5e PAR DES TITULAIRES DE LA CATEGORIE B

L’attestation s’obtient à la suite d’une formation de 7h dont 2h théoriques et d’une formation pratique comportant une phase d’enseignement hors circulation durant 2h, une phase de conduite sur voies ouvertes à la circulation durant 3h qui peut-être effectuée dans un délai d’un mois avant la date anniversaire dès 2 ans de permis.

L’attestation de suivi de formation sera délivrée à l’issu des 7h qui permettra à l’élève de rouler avec celle-ci accompagné de son permis en cours de validité. En cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, la formation reste acquise.

 

Plan de formation

  • Partie 1 (2h) : sensibilisation sur l’importance des équipements indispensables à la conduite d’un 2 roues, analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant un 2 roues, connaître les forces entrant dans la conduite d’un 2 roues, appréhender les situations délicates (gasoil, pluie, ralentisseur), l’importance du regard et les difficultés liées à celui-ci.
  • Partie hors circulation (2h) : position de conduite, démarrer, s’arrêter, passage de vitesse, freinage (répartition frein arrière frein avant), s’incliner, tourner, rôle de l’embrayage, contre-braquage.
  • Partie en circulation (hors agglomération et en agglomération) (3h) : recherches d’indices utiles, adaptation de l’allure, choix de voies, position sur la chaussée, franchissement d’intersections, prise de virage, autonomie.

PASSERELLE A2/A

La formation peut-être effectuée dans un délai de 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2. Cette formation dure 7h et peut-être faite en groupe de 3 maximum.

A l’issu de la formation sera délivré une attestation de suivi.

Mais la conduite d’un 2 roues de catégorie A ne pourra se faire que lorsque le conducteur aura reçu son titre définitif.

 

Plan de formation

Théorie (2h) : présentation des pratiques et des expériences, accidentologie, sensibilisation aux risques à la conduite des motocyclettes, utilité des équipements

Maniabilité (hors circulation) (2h) : embrayage, regard, position sur la moto, transfert de masse, freinage (fausses idées, répartition, abs), inclinaison de la moto.

Circulation (3h) : sur une moto, un audit de la conduite axé sur la perception, l’analyse et la prise de décision et l’action. A l’issu, un échange sera effectué pour analyser un ressenti de la conduite et prodiguer les conseils pour la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35KW.