Qui ?

Tout élève qui vient s’inscrire dans notre établissement doit obligatoirement effectuer une évaluation pédagogique de départ; et ce quelque soit la formation dispensée dans notre établissement ( conduite accompagnée, conduite supervisée, formation B, traditionnelle sur boîte mécanique ou automatique, formation moto A1/A2)

Cette évaluation sera également faite aux élèves qui viennent d’une autre auto-école, même s’ils en ont déjà effectué une.

Quand ?

L’évaluation est proposée à l’élève avant toute inscription.

?

Si l’élève n’a jamais conduit, l’évaluation aura lieu dans nos locaux, en présence d’un moniteur diplômé; elle se fera sur ordinateur, il s’agit d’une évaluation informatique.

Si l’élève déclare savoir manipuler un véhicule, l’évaluation aura lieu au volant d’un véhicule, c’est une évaluation dynamique. L’évaluation se fera sur un parking à proximité de l’auto-école.

L’évaluation moto aura systématiquement lieu dans un endroit protégé de la circulation, en liaison radio permanente avec le formateur (parking), en évaluation dynamique également.

Comment ,

Chaque évaluation sera individuelle.

Pendant l’évaluation informatique, d’une durée d’une heure trente environ, l’élève exécutera 19 exercices psychotechniques qui permettront de mesurer son niveau grâce à douze facultés essentielles à la conduite.

Ces douze facultés sont : la coordination main-regard, la largeur du champs de vision, l’exploration visuelle, le temps de réaction, la prise de risque, l’obéissance aux règles, l’estimation à se placer dans l’espace, les capacités à changer d’intention et la mémoire à court terme.

Ces douze facultés seront classées en trois groupes : les facultés les meilleures, celles à développer er les plus faibles.

Pendant l’évaluation dynamique; d’une durée d’une heure environ, l’élève répondra en premier lieu à des questions simples sur la mécanique (embrayage, frein, volant…)sur sa motivation à apprendre à conduire et sur sa pratique de conduite antérieure. Le moniteur le fera circuler ensuite dans un endroit ou le trafic est léger afin de vérifier si les déclarations correspondent aux capacités de l’élève. Enfin, grâce au déplacement du véhicule, le moniteur estimera également le niveau d’émotivité de l’élève, sa capacité d’orientation et sa gestion du stress.

Pourquoi ?

La vocation de l’évaluation pédagogique est de déterminer le volume de leçons de conduite (pratique) requise à chaque élève afin d’accéder au niveau exigé à l’examen pratique du permis de conduire.

Cette évaluation permet donc à l’élève de s’organiser pour sa formation et de l’inclure dans son emploi du temps. Elle permet aussi à l’auto-école d’établir un contrat de formation obligatoire avec l’élève dans lequel seront englobées toutes les prestations nécessaires à sa formation.

L’élève connaitra alors le coût de sa formation.

Enfin, le moniteur aura aussi pu cerner un peu la personnalité de l’élève ainsi que ses points forts et ses faiblesses pour ainsi s’adapter à chacun.

A la fin de l’évaluation, le moniteur donnera le résultat ainsi que le nombre d’heures estimées. L’élève sera libre de faire ou non sa formation de conduite au sein de notre établissement. S’il décide de travailler avec nous un contrat lui sera établit. Dans ce contrat, toutes les explications liées à sa formation lui seront indiquées ainsi que le coût de celle-ci et le règlement intérieur.